A quoi sert le fond d’œil ?

En général, qui dit fond d’œil dit un examen ophtalmologique destiné à figurer les structures profondes de l’œil, y compris le corps vitré, la partie centrale de la rétine, la rétine et etc. Il doit être réalisé tous les ans, ou tous les deux ans, selon le cas de problème. Il existe plusieurs techniques de fond d’œil comme l’ophtalmoscope et la biomicroscopie. Mais à quoi sert le fond d’œil ? Ses résultats sont connus tout de suite, pour les cas suivants :

La dégénérescence maculaire

Le DMLA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge correspond à un ensemble de lésions dégénératives secondaires génétiques ou environnementales. En effet, pour les personnes âgées de plus de cinquante ans, ces facteurs de susceptibilité modifient l’aire centrale de la rétine plus fréquente. Pour les personnes qui fument, ils en ont quatre fois de plus de DMLA et plus prématurément. Durant le fond d’œil, en cas de suspicion de DMLA, des autres examens complémentaires sont effectués, tels que l’angiographie et la tomographie. Donc, le fond d’œil est nécessaire pour repérer une dégénérescence maculaire.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie dangereuse qui rend aveugle, parce que durant des années, le patient n’a aucun symptôme, ni aucun signe, et cela ne se perçoit qu’à l’examen ophtalmologique, par l’analyse du nerf optique et sa papille, et la prise de la tension oculaire. En effet, il y a deux sortes de glaucome. Celle qui est par angle fermé (c’est-à-dire qui examine par gonioscopie), et celle qui est par angle ouvert (qui correspond à une maladie du nerf optique). Celui-ci de l’angle fermé, en cas de crise, le nerf optique est détruit en six heures, et cela fait énormément mal. En fait, le fond d’œil empêche l’arrivée de cette situation. Lorsque l’examen ophtalmologique montre un risque de fermeture de l’angle, il peut corriger tout de suite le problème avec un peu de laser. Donc, le fond d’œil peut révéler un glaucome en cas d’anomalie.

La rétinopathie diabétique

Il faut savoir que chez les personnes diabétiques, il faut faire un fond d’œil une fois par an minimum, et il faut le faire plus souvent pour le cas de rétinopathie diabétique, afin d’éviter la perte d’œil. Après la dilatation pupillaire, l’examen biomicroscopie du fond d’œil peut révéler la rétinopathie diabétique. Il doit être aussi complété par des photographies du fond d’œil. En conséquence, le fond d’œil permet de faire le bilan d’une rétinopathie hypertensive dans une situation d’hypertension artérielle avec un prix et remboursement abordable.

Plan du site