Peut-on se baigner avec un appareil auditif ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Durant l’été, la baignade et l’humidité sont souvent au rendez-vous. Elles peuvent cependant impliquer une certaine contrainte notamment pour les personnes qui portent une prothèse auditive. Mais alors, quelles précautions sont à prendre afin de profiter au mieux de vos vacances à la mer ?

Appareil auditif : quelle est sa résistance à l’eau ?

La plupart du temps, il s’avère impossible de se baigner avec une prothèse auditive. Dans la mesure où il s’agit d’un appareillage complexe et électronique, sa capacité à supporter l’eau est relativement basse, voire nulle. Même s’il existe actuellement sur le marché des modèles waterproof, aucune de ces aides auditives n’est entièrement résistante à l’eau. 

En effet, ces appareils waterproof sont généralement conçus pour ne pas subir de dommages lorsque vous prenez une douche. Par conséquent, ils ne risquent pas de supporter une immersion totale durant plusieurs heures. L’idéal serait de vous renseigner auprès de votre audioprothésiste afin d’éviter les erreurs et les désagréments.

Il faudra également faire attention si vous partez à la mer, car cette eau salée peut venir déposer des cristaux de sel à l’intérieur de la prothèse. Pour cette raison, il se révèle plus judicieux de retirer l’appareil, même si vous ne plongez pas la tête dans l’eau.

Qu’en est-il de l’humidité en général ?

Vous l’aurez compris, se baigner avec une prothèse auditive n’est pas conseillé surtout dans le cadre des vacances à la mer. Ceux qui préfèrent nager à la piscine pourront peut-être trouver une solution, mais pour ce faire, il est impératif de consulter votre audioprothésiste.

Outre la baignade, certaines formes d’humidité sont également à prendre en compte pour prendre soin de vos prothèses notamment la transpiration. Chaleur et plage riment forcément avec sueur, mais cette dernière ne devra pas atteindre votre appareil. Dans ce cas, il vaut mieux l’essuyer régulièrement et le ranger dans un boîtier asséchant (électrique ou étanche) durant votre séjour.

Lorsqu’il pleut, vous n’êtes pas obligé de retirer l’appareil par contre, vous devrez essuyer les gouttes de pluie sur le boitier.

Conseils pour prendre soin de sa prothèse auditive durant les vacances

Afin de vous aider à passer un séjour sans encombre, voici quelques astuces à connaître pour entretenir efficacement votre appareil :

. Séchez les oreilles après chaque baignade

. Attention au sable qui peut s’infiltrer et causer des dégâts

. Souscrivez une assurance (garantie 4 ans ou autre) pour couvrir le vol, la perte et la casse

Avant de partir, il convient de dresser une check-list mentionnant les objets à ne pas oublier : piles de rechange, chargeur auditif, boîte de stockage hermétique et boîtier asséchant, brosse nettoyante et lingettes, embout, etc.

Plan du site