Comment se prévenir d’une cataracte ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Actuellement, le développement de la médecine a permis à de plus en plus de maladies de guérir. Cependant, il n’y a rien de mieux que de ne pas les contracter. Ainsi, pour ce qui est des maladies des yeux, comme pour le cas de la cataracte, il est tout à fait possible de l’éviter en adoptant certains gestes.

Les causes de la cataracte

En effet, de nos jours, il est à savoir que de plus en plus de personnes souffrent de cataracte. Nombres raisons peuvent effectivement en être les causes. Tout d’abord, il y a l’âge, qui est un facteur évident, au fil du temps, le cristallin devient opaque, ce qui cause une perturbation au niveau de la vue. Ensuite, il y a la cataracte due aux traumatismes oculaires. Ainsi, c’est l’effet secondaire du choc qui est à l’origine de la maladie. Mis à part cela, il se peut également qu’une personne soit atteinte de la cataracte dès sa naissance, dans ce cas, il s’agit d’une cataracte congénitale.

Ce qu’il faut faire pour se prévenir de la cataracte

La cataracte, une fois contractée, est difficile à traiter. Cependant, avant qu’elle ne surgisse, le mieux serait de prendre soin de vos yeux. Pour cela, la première chose à faire est de porter des protections en cas d’activités qui peuvent être dangereuses, comme les travaux de bricolage. Ensuite, il faut que vous évitiez les expositions aux rayons ultraviolets, la raison pour laquelle il serait plus judicieux de porter des lunettes de soleil. Mis à part cela, votre alimentation contribue également à la bonne santé de vos yeux. Dans ce cas, n’oubliez surtout pas de privilégier les fruits et légumes, qui doivent être à quantité suffisante. Toutefois, il faut également que vous arrêtiez de fumer, car trop de fumée engendre une vue opaque.

Traitement de la cataracte

La cataracte est une maladie qui affecte la vue, et vous y verrez flou. Cependant, il existe bel et bien un traitement. Bien évidemment, il est important que vous consultiez un opticien, pour qu’il puisse voir ce qui vous arrive. Pour ce qui est du traitement de la cataracte, un implant intra oculaire, ce qui signifie qu’une chirurgie doit se faire. Pour cela, le patient est administré d’une anesthésie locale pour pouvoir retirer son cristallin, qui est à l’origine de l’opacité de la vue, puis de le remplacer par une autre artificielle.

Toutefois, il n’y a pas que la cataracte qui peut affecter les yeux, ainsi, il est fortement conseillé de faire une consultation fréquemment.

Plan du site