Prothèse oculaire : comment bien la choisir ?

Prothèse oculaire

Publié le : 04 mai 20227 mins de lecture

Plusieurs millions de français utilisent des lentilles de contact. Beaucoup d’entre eux n’ont recours aux lunettes qu’en cas de nécessité. D’autres combinent les aides visuelles de manière flexible en fonction des activités prévues. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les lentilles de contact peuvent apporter un net plus à la qualité de vie. Les lentilles de contact sont presque invisibles et restent bien en place dans l’œil. Elles ne nous gênent donc pas lorsque nous faisons du sport et ne s’embuent pas en hiver. Pour de nombreux porteurs de lunettes, le passage aux lentilles de contact représente donc une véritable libération. Nous nous habituons rapidement à un champ de vision illimité et à une liberté de mouvement totale. Le changement le plus important est sans doute le corps étranger inhabituel dans l’œil. La facilité du changement dépend de vos yeux et des habitudes de port que vous avez prévues. Le chemin vers la lentille de contact optimale passe donc par la consultation chez l’ophtalmologue. C’est là que vous déciderez de leurs caractéristiques principales en fonction de la nature de votre œil et de vos habitudes de port. Voici en tout cas quelques précieux conseils pour choisir au mieux votre prothèse pour les yeux.

Pour le port de toute prothèse oculaire, l’indispensable passage par la case ophtalmologue

Une lentille de contact rigide ou souple ? Annuelles, mensuelles ou journalières ? Il existe aujourd’hui des dispositifs de lentille de contact sur-mesure adaptés à presque tous les porteurs de lunettes. Il faut d’abord se faire une idée. Votre ophtalmologue est le mieux placé pour vous aider à déterminer quelles sont les lentilles de contact qui vous conviennent le mieux. Mais tout d’abord, il s’assurera par un bref examen que vos yeux sont adaptés aux lentilles de contact. Il s’intéresse avant tout à l’état de la cornée. Il est donc difficile d’éviter l’examen de routine de la vue. En effet, le médecin a besoin de connaître les valeurs exactes de votre vision afin de pouvoir assurer une correction optimale. Ne vous étonnez pas si les valeurs pour les lentilles de contact ne correspondent pas à celles figurant sur votre prescription pour lunettes. Comme les lentilles de contact sont placées beaucoup plus près de l’œil que les verres de lunettes, la puissance peut varier. En plus des valeurs requises pour le cylindre et l’axe en cas d’astigmatisme, le diamètre de la lentille et la courbe de base sont des données supplémentaires. La courbe de base est la courbure de la lentille de contact. Les lentilles destinées à compenser l’astigmatisme ou à remédier à cette maladie de la cornée qu’est le kératocône sont également plus chères, tout comme les lentilles progressives qui permettent de répondre à la problématique de la presbytie.

Porter des lentilles de contact : une question de matériau

Rigides ou souples, telles sont les deux options quand il s’agit de déterminer la nature des lentilles de contact. Lorsque vous choisissez un matériau pour vos lentilles de contact, ne vous laissez pas guider par les intervalles de contrôle recommandés par votre ophtalmologue. Ce sont plutôt vos habitudes de port qui sont déterminantes. Les lentilles de contact rigides flottent sur le film lacrymal au-dessus de la cornée et mesurent entre huit et onze millimètres. Elles nécessitent un temps d’adaptation beaucoup plus long, mais peuvent être adaptées. Après l’obtention de vos lentilles de contact sur-mesure, elles peuvent être portées pendant une durée comprise entre un et deux ans. Les lentilles de contact souples s’adaptent quant à elles de manière flexible à la surface de l’œil. Elles sont très agréables à porter et c’est pourquoi elles sont recommandées aux porteurs occasionnels qui ne souhaitent pas subir une longue période d’adaptation. Cependant, avec un diamètre de 14 millimètres, elles couvrent généralement toute la cornée. Elles limitent donc son approvisionnement en oxygène et en nutriments, ce qui a une influence notable sur la durée de port quotidienne. C’est pourquoi le risque de lésions oculaires est ici aussi plus important qu’avec les alternatives indéformables.

Adaptation individuelle des lentilles de contact ou effort minimal ?

C’est souvent une question de goût : vous sentez-vous le mieux au quotidien avec des lentilles de contact ou ne les utilisez-vous que pour des occasions particulières, comme le sport ou les sorties ? Des lentilles de contact sur-mesure peuvent être portées quotidiennement pendant un an ou même plus, en fonction de l’entretien. Ces lentilles de contact rigides représentent un facteur de coût non négligeable, qui est toutefois compensé par la longue durée d’utilisation. La condition préalable est toutefois un bon entretien. Mais vous profitez alors du fait que la lentille est parfaitement adaptée et ménage votre œil pendant les longues journées. Pour les lentilles de remplacement souples, une durée d’utilisation maximale est en revanche fixée. Selon l’offre, celle-ci se situe entre un jour et un mois. Si vous ne souhaitez porter des lentilles qu’occasionnellement, les lentilles journalières sont donc le premier choix. Elles s’avèrent parfaites pour les déplacements. Vous économisez non seulement le nettoyage, mais aussi les produits d’entretien correspondants. En revanche, les lentilles de 14 jours ou mensuelles nécessitent également le respect de la procédure de nettoyage prescrite.

Porter une prothèse de type lentilles de contact, un plus en termes de qualité de vie

Faire de la moto, du sport ou de la danse : vous voulons être aussi libres que possible dans vos activités de loisirs préférées. Les lentilles de contact peuvent vous y aider. Même ceux qui portent habituellement des lunettes les laissent volontiers à la maison lorsqu’ils font la fête. La plupart d’entre eux ne veulent pas prendre le risque de faire tomber leurs lunettes. De plus, les lentilles de contact permettent une liberté de mouvement maximale lors de la danse, sans glisser. Le meilleur moyen de préparer ses yeux à une nuit de fête avec des lentilles de contact est de porter des lunettes pendant la journée. Ainsi, les yeux sont bien reposés et supportent sans problème l’approvisionnement limité en oxygène, même après une longue nuit. Il est toutefois recommandé dans ce cadre d’opter pour des lentilles souples, particulièrement perméables à l’oxygène, qui maintiennent l’humidité nécessaire dans l’œil.


Plan du site