Pourquoi doit-on porter des bouchons d’oreilles dans un environnement bruyant ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Beaucoup de gens ignorent encore les conséquences néfastes du bruit sur leur lieu de travail. Mais travailler dans un environnement trop bruyant peut provoquer des effets négatifs pour la santé comme les acouphènes ou encore la surdité. De plus, le bruit peut aussi affecter votre état, car il engendre stress et fatigue. C’est pourquoi il est nécessaire de porter des protecteurs auditifs individuels dans un environnement bruyant. D’un côté, il faut que vous choisissiez un EPI anti-bruit performant et adapté à l’environnement de travail, qui ne représente pas trop de gêne à vos activités quotidiennes.

Bouchons d’oreilles : les éléments à savoir

Quand le niveau de bruit surpasse les LEMT ou limites d’exposition en milieu de travail, c’est indispensable de porter des protections auditives ou un bouchon d’oreille. Ce dernier réduit les niveaux d’exposition au bruit et prévient les éventuels dangers de défaillance auditive. Si vous pensez qu’un bouchon d’oreille est nécessaire quand vous êtes sur un milieu bruyant, vous devez suivre le programme de conservation de l’ouïe. Ce programme comprend les méthodes de contrôle de bruit, l’évaluation du bruit, le choix de dispositif, la formation, l’entretien, l’inspection et les tests audiométriques. Si la protection auditive n’est pas bien insérée ou mal ajustée ou si vous ne la portez pas correctement, son efficacité est vraiment réduite. Elle ne doit pas être modifiée afin de maintenir son efficacité.

Les différents types de bouchons d’oreilles

Il existe plusieurs modèles de bouchons d’oreilles que vous pourrez trouver sur le marché. Les bouchons d’oreilles préformés ou à rouler sont disponibles en silicone à expansion lente et en mousse à rouler entre les doigts. Les modèles en matériau naturel comme les fameuses boules sont très appréciés parce que c’est hypoallergénique et de même elles lubrifient délicatement le conduit auditif en cas d’usage prolongé. Plus efficaces que les autres modèles, les bouchons anti-bruit avec filtre acoustique sont très intéressants pour les concerts par exemple. Il y a aussi les protecteurs auditifs, équipés d’une technologie comme les casques anti-bruit actifs. En effet, ils enregistrent les bruits environnants puis envoient à l’oreille une onde différente.

Bien choisir son protecteur auditif

Encore plus que personnel, le choix d’un bouchon d’oreille dépend aussi de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il se choisit en fonction de votre exigence en termes de protection sonore pour combattre l’intensité du bruit. Il ne faut pas négliger le niveau de confort d’un protecteur auditif. Pour éviter les gênes, c’est important de porter un dispositif adapté à la morphologie de vos conduits auditifs. Le choix de sécurité est essentiel sur le port d’un bouchon d’oreille. En cas d’usage prolongé, certains produits peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Il faut donc s’assurer d’acquérir un modèle hypoallergénique pour éviter tout ennui.

Plan du site