Pourquoi le trouble de l’audition est handicapant pour soi et sa famille ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

L’audition est le moyen d’accéder à la relation vocale et verbale avec les autres. Cette capacité est reposée sur le système auditif. Être malentendant ou sourd, c’est vivre dans un monde différemment.

Malentendant : c’est quoi au juste ?

Avoir une déficience auditive, c’est être incapable d’entendre aussi bien qu’une personne qui a une audition normale, le seuil normal étant de 20 dB ou mieux encore dans les deux oreilles. La perte auditive peut être légère, modérée, sévère ou même profonde. Elle affecte une ou les deux oreilles et rend difficile la conversation ou l’audition de sons forts. Quelqu’un qui est malentendant a une perte auditive modérée à sévère. Cependant, il communique souvent par la voix et peut profiter de l’utilisation d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires. Une personne sourde souffre généralement d’une perte auditive sévère, ce qui signifie qu’elle entend à peine ou n’entende plus. Par conséquent, elle communique généralement par le biais de la langue des signes.

Les malentendants au niveau social

Avoir un problème auditif a un grand impact sur la vie familiale, professionnelle et sociale parce que cela interagit avec la manière dont on communique normalement, à savoir écouter et parler. En conséquence, la perte auditive peut conduire à l’isolement. Les personnes qui ont des problèmes de l’ouïe peuvent malheureusement commencer à éviter des situations sociales. La déficience auditive est invisible, mais ses effets sont vraiment dévastateurs. Par exemple, les enfants sourds et malentendants sont parfois considérés comme inaptes à l’éducation, stupides, têtus et rebelles. Par conséquent, ces enfants vont rarement à l’école parce qu’ils peuvent à peine entendre ou entendre quoi que ce soit. L’acquisition du langage est bloquée, ce qui affecte le développement de la pensée. Les adultes malentendants sont aussi plus souvent au chômage. Au travail, ils ont généralement des emplois moins qualifiés que les autres ouvriers.

Mieux comprendre et aider les malentendants

Les difficultés de communication peuvent apporter une grande pression entre deux personnes. Si un de vos proches a une perte auditive, voici quelques conseils pour les aider et les comprendre. D’abord, il faut toujours se rappeler qu’un malentendant ne fait pas explicitement répéter à longueur de journée ses interlocuteurs. Il ne fera pas non plus semblant de ne pas les entendre. Il n’a aucune audition sélective et vit avec une déficience auditive tous les jours. Soutenir les malentendants pour surmonter ses difficultés comme les aider à manipuler les appareils auditifs est déjà un soutien. Accepter ce handicap et puis apprendre petit à petit à vivre avec les aides auditives est un défi au quotidien. Par conséquent, un entourage compréhensif joue vraiment un rôle important dans la réussite de la communication.

Plan du site