Comment doit-on entretenir ses prothèses auditives ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Avec plus de 5 millions de malentendants équipés en France, peu d’entre eux prennent le temps de bien entretenir leurs appareils auditifs. Et pourtant, quelques petites gestes pourraient vous aider à mettre de l’argent de côté en remplaçant vos appareils tous les 5 ans.

Entretenir ses appareils auditifs en faisant un bon nettoyage

Comme tout appareil, la prothèse auditive doit être entretenue pour que sa durée de vie puisse être longue. En termes d’entretien, le tout premier soin qui doit être apporté à votre joujou est le nettoyage. De plus, il est su que l’Homme ferait une surproduction de cérumen lorsque sa trompe d’Eustache est obstruée en permanence par quelque chose telles des audioprothèses ou des écouteurs. Ensuite, il est tout à fait interdit de laver vos appareils dans l’eau même si ceux-ci sont waterproofs. Cela épargnera la personne malentendante d’un éventuel court-circuit. Le plus judicieux serait d’opter pour des produits spécifiques comme les jets de liquide nettoyant, les serviettes de cellulose, les comprimés effervescents … pour assurer la propreté de vos prothèses auditives. Entre temps, le propriétaire doit tout de même nettoyer ses petits engins électroniques pour que ceux-ci ne soient pas bouchés par de la cire humaine. Enfin, notez que tous les modèles d’appareils auditifs de grandes marques disposent d’une technique spécifique de nettoyage.

Entretenir ses audioprothèses en évitant l’humidité

Sachant que les courts-circuits sont mortels, il est d’ordre capital que vos appareils électroniques soient placés loin de l’humidité. Dans le pire des cas, il faudrait les placer dans du riz ou dans des pastilles déshydratantes pour qu’ils puissent aspirer l’eau contenue dans votre appareil. À part cela, évitez catégoriquement d’emmener vos audioprothèses pendant une activité aquatique. Sinon, il faudrait qu vous vous procuriez des appareils étanches. En cas de forte pluie, la personne devra faire attention en portant bien son imperméable et son parapluie. Au pire des cas, vous n’aurez qu’à vous mettre à l’abris pour éviter d’altérer votre appareil auditif.

Entretenir ses prothèses auditives en prenant soin de leur batterie

Selon le mode de charge de votre appareil, il est important que vous optiez pour des dispositifs ou appareils orginaux. De cette manière, les batteries de votre appareil pourront avoir une espérance de vie bien prolongée. Par ailleurs, il est important de changer sa batterie régulièrement (3 mois) pour que celle-ci n’abîme pas votre appareil. Si ce dernier fonctionne avec des piles, il est d’ordre capital que vous choisissiez des piles électriques de bonne qualité. Et cela sera également pareil pour les appareils qui fonctionnent à l’aide d’un accumulateur.

Plan du site