Comment mettre un appareil auditif correctement ?

Voir un adulte ou même des enfants porter des prothèses auditives est tout à fait fréquent. Néanmoins, il est essentiel de noter que ces dernières doivent être bien placées afin d’éviter certains problèmes tels que le larsen par exemple. Mais dans ce cas, comment mettre correctement un appareil auditif ?

Qu’est-ce qu’un appareil auditif ?

D’une manière générale, un appareil auditif est un dispositif médical permettant d’amplifier les sons. Grâce à lui, une personne malentendante peut entendre des sons et les améliorer. En somme, ce dernier renferme un ou plusieurs microphones, un écouteur ainsi qu’un circuit électronique. Habituellement, les experts de Maison de l’Appareil Auditif disposent de plusieurs types de dispositifs suivant les besoins des patients. On peut par exemple trouver des appareils auditifs contours d’oreille et les aides auditives intra-auriculaires.

Les différents modèles d’appareils auditifs !

Selon les professionnels, il existe plusieurs modèles de prothèses auditives. Les appareils auditifs contours d’oreille font, par exemple partie, des modèles les plus communs. Robustes, ils sont employées en cas des pertes auditives profondes et sont munies d’un boîtier externe qui renferme l’électronique indispensable à son fonctionnement. Côté taille, cela varie en fonction de la puissance du prototype.

Outre ce modèle, il y a pareillement les aides auditives dites « intra-auriculaires ». Ces dernières sont souvent faites sur mesure et se fixent directement dans le conduit auditif. Discrètes, elles ne disposent ni de tube ou de boîtier, ni d’un dispositif derrière l’oreille. Pour ce qui est de leurs coques, elles sont confectionnées sur mesure et fonctionnent électroniquement.

Mettre ses prothèses auditives : comment procéder ?

Généralement, le port d’une prothèse auditive dépend des modèles choisies par la personne souffrant de la perte auditive. Ainsi, si celle-ci opte pour un appareil auditif intra-auriculaire, elle doit agir avec prudence. En effet, ce genre de modèle est de petite taille et s’insère très facilement dans l’oreille. Ceci dit, une fois sortie de son boîtier, il faut prendre le temps de vérifier que le point coloré se situe vers le haut. L’embout quant à lui doit être mis délicatement dans le conduit auditif. Ici, il suffit de pousser sans trop enfoncer la prothèse. Afin que l’embout se place facilement, il est recommandé de tirer très légèrement sur le haut de son oreille.

Si le dispositif choisi est un appareil en contour d’oreille, le procédé est un peu différent. Cela dépend du type d’appareil dont l’intéressé a besoin. Ainsi, pour les modèles mini (BTE13, BTE et BTE 13 SP), il faut commencer par tirer sur le lobe de son oreille. Une fois fait, il faut mettre l’embout dans le conduit auditif tout en prenant soin d’appuyer légèrement dessus. Ensuite, il faudra placer l’appareil sur le contour de son oreille.