Combien de temps peut-on porter des lentilles de vue ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Si vous venez d’avoir vos lentilles de vue et que vous vous demandiez : est-ce possible de porter ces lentilles plusieurs jours d’affilée ? En effet, la durée de port de cette aide visuelle dépend fondamentalement du type de vos lentilles de contact. L’utilisation des lentilles non appropriées peut engendrer des graves conséquences sur votre santé oculaire. Mais combien de temps peut-on porter des lentilles de vue ?

Les différents types des lentilles de vue 

Avant toute utilisation, il est aisé de connaitre les différents types de lentilles de vue. En fait, l’utilisation de cet appareil se diffère d’un type à un autre. Le plus prisé des consommateurs sur le marché est les lentilles de vue souples. Elles se distinguent en trois ou quatre grandes familles, à savoir : les modèles souples journaliers, les lentilles mensuelles, les bimensuelles et les lentilles trimestrielles. Vous pouvez également privilégier des lentilles rigides qui sont fabriquées à base des matériaux qui laissent passer l’oxygène. Il existe aussi des lentilles sclérales et mini-sclérales qui sont personnalisables et permettent de corriger certains problèmes visuels. Les lentilles hybrides quant à eux sont la fusion entre les modèles rigides et souples

Combien de temps peut-on porter des lentilles de vue ?

La durée de port de ce genre d’appareil médical dépend effectivement du matériau des lentilles.  En ce qui concerne les lentilles de contact rigides, elles sont fabriquées sur mesure pour compenser certaines maladies ou pour une correction visuelle. Pour être parfaitement confortable avec vos yeux, elles nécessitent tout de même un temps d’adaptation, tandis que les modèles souples sont irréprochablement tolérés par les yeux, plus précisément par la cornée. Pour la première fois, il est conseillé de ne pas dépasser un temps de port de 4 heures. Vous pouvez après augmenter successivement d’une ou deux heures par jour. En tout cas, vous ne devriez pas porter vos lentilles de vues plus de 8 heurs par jour pour éviter les risques.

Port abusif des lentilles de vue : les risques à courir

Plusieurs facteurs liés à l’utilisation des lentilles de vue risquent de provoquer des graves problèmes pour votre santé oculaire. En effet, la réutilisation des lentilles journalières ou encore le port abusif de ce genre d’équipement médical peuvent entraîner des conséquences majeures comme les yeux rouges, de sensation non supportable de grain de sable ou de brûlures dans les yeux, des infections bactériennes, l’insuffisance d’oxygène dans la cornée … C’est pour ces raisons qu’il est largement préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant de porter un tel ou tel type des lentilles de vue.

Plan du site