En France, environ 1 000 enfants naissent avec une déficience auditive chaque année. Mais bientôt, des maladies telles que l’otite moyenne récurrente ou la méningite et des environnements à l’instar du niveau excessif au bruit, sont capables d’endommager d’une manière grave l’audition des enfants. Les problèmes de l’audition chez les jeunes âges entravent clairement l’acquisition linguistique et les progressions des études, mais ils interfèrent également avec leur développement affectif et social vu qu’ils s’absorbent très vite sur eux-mêmes.
Quelques mots sur la perte d’audition
La perte auditive fait référence aux difficultés à entendre les bruits. Celle-ci peut être unilatérale (c’est-à-dire une seule oreille atteinte) ou bilatérale, définitive ou temporaire, et dans certaines situations, c’est modérément importante. L’incapacité d’entendre le son est appelée perte auditive. Le trouble auditif constitue un phénomène ordinaire lié généralement au vieillissement (ce qui n’est pas le cas d’un jeune enfant). Mais, chez certains gens, la surdité ou la perte auditive survient subitement.
Bruit excessif au cours du premier mois de vie comme cause de perte auditive
Vous savez maintenant que l’exposition à des sons extrêmes comme les lecteurs de musique, les discothèques, les concerts, quelques environnements de travail peut causer des dommages auditifs à long et à court terme. Ce qui n’est pas connu, c’est que ce bruit excessif peut déjà être présent depuis la naissance. Cela s’explique par le fait qu’ARS a commencé en 2011 une recherche sur l’exposition aux sons dans les services de néonatologie. Par conséquent, sur 14 jours à Châteauroux et 28 jours à l’hôpital d’Orléans, le bruit moyen dépasse 60 décibels, mais c’est le seuil à partir duquel le son commence à devenir ennuyeux (sachez que le seuil de sommeil est d’environ 35 décibels).
Quels sont les premiers symptômes du trouble auditif chez un jeune enfant ?
Le principal symptôme d’un trouble auditif possible est probablement un retard dans l’expansion linguistique et de la parole. Découvrez d’autres premiers symptômes qui indiquent qu’un très jeune âge peut ne pas être en mesure d’entendre correctement :
Il ne sait pas que quelqu’un parle à l’abri des regards, en particulier à propos d’autres facteurs de distraction. Il est possible qu’il semble surpris lorsque quelqu’un l’appelle, peu importe la condition sonore. Aussi, il commence à s’asseoir non loin de la télé.
Dans certains cas, l’enfant règle le volume du système stéréo ou de la télévision à une condition de bruit trop élevée. Il ne répond pas aux appels vocaux et ne continue pas à changer de combiné.